Le Périkon

Accueil Objet à identifier KESAKO -Elliot-Fisher KESAKO - tendeur KESAKO: oscillateur TRC-1 KESAKO: signal lumineux Moniteur EL5793 KESAKO: avion renifleur ? KESAKO : bande mince Centrifugeuse à nacelle Dureté - Brinell Coherer de Branly Gravage de la voix Radio d'espionnage en vase Antenne verre 2 Objets identifiés Cellule - Kl.Pz.641 Oscilloscope bizarre Support à identifier Télégraphe oxyde de fer Le Périkon Vibreur VB16 Selsyn Radar RCA Radio SFR SG4 Ban Radio-Controle-OP72 Antenne pantographe pour SEG2 Spectroscope Klystron WL-417-A

Le Périkon ! Késako ?

 

Alors, à votre avis ? vous donnez votre langue au chat ?

Voici une première aide:

Les 2 pointes dans l'ampoule de verre sont constituées avec un monocristal de zincite - La pointe ici est en bornite couleur noire (Cu5FeS4)  mais elle a été plutôt réalisée dans le passé en chalco couleur cuivrée ( CuFeS2 ).

Voici une deuxième aide:

Une image pour vous aider à trouver

Alors, vous avez trouvé ? il s'agit d'une alternative au poste à détection galène,

Le détecteur Périkon à zincite / chalco (brevet 1919)

Magnifique réalisation de Monsieur Duval qui met en valeur le détecteur Périkon dans un ensemble parfaitement fonctionnel pour écouter la T.S.F. Il a été aidé dans sa réalisation par les avis d'un spécialiste Monsieur Pierron qui s'intéresse entre autre à l'effet tunnel dans la zincite.

Au début des années 20, le combat faisait rage entre les partisans de la galène et les partisans du détecteur en zincite naturel amorphe.

Le détecteur Périkon était plus stable que le détecteur à galène, mais il était moins sensible en particulier pour détecter les émetteurs de faibles puissances.

A l'époque la zincite synthétique monocristal de la photo n'existait pas, c'était de la zincite naturelle plus rare que la galène d'ou le moindre médiatisation de cette technologie.

Le détecteur Périkon du démonstrateur en photo s'avère selon monsieur Duval son constructeur très stable pendant plusieurs jours sans qu'il n'y ai le besoin de réajuster le détecteur, c'est une véritable diode. Le poste à galène nécessitait quant à eux de rechercher à toute heure un nouveau point de détection.

Précision, cet ensemble n'est pas à vendre, c'est juste pour le plaisir des yeux !

Vous remarquerez la présence d'une triode A409 utilisée partie amplificateur, elle vient du stock du club des collectionneurs.

Voilà de quoi vous donner l'envie de vous construire vous aussi des ensembles scientifiques ambiance année 20.

Vos commentaires sont les bienvenus, ou si vous avez un autre objet extraordinaire à nous faire partager


Actuellement à découvrir:



Accueil Remonter